Chirurgie plastique parodontale

De nombreuses personnes estiment que l’apparence de leurs dents supérieures est trop recouverte par un excès de tissu gingival. Lorsque vous souriez, vous avez l’impression que vos dents supérieures semblent trop courtes par rapport à la quantité de tissu gingival qui apparaît. Dans ce cas, vous souffrez, peut-être, d’une affection communément appelée « sourire gingival » ou exposition excessive des gencives.

Un sourire gingival peut avoir un effet négatif sur l’esthétique de votre sourire. La bonne nouvelle est que ce même sourire gingival peut être corrigé grâce à différentes options de traitement.

Les causes peuvent être différentes, le diagnostic peut et doit être ensemble par un spécialiste maxillo-facial, un dentiste et un chirurgien plastique. C’est la meilleure façon d’aborder un diagnostic en examinant toutes les causes et les éventuels changements à apporter. Plusieurs facteurs peuvent favoriser une dysharmonie gingivale et une détérioration de la santé bucco-dentaire. Il est donc important de garder un œil sur les symptômes suivants :

– Changement de couleur des gencives ou inflammation des gencives ; 

– Plaque bactérienne (tartre)

– Saignement des gencives ;

– Pathologies buccales ;

– Positionnement osseux (cas génétiques qui nécessitent une évaluation clinique) ;

Les facteurs susmentionnés peuvent entraîner une augmentation exagérée du tissu gingival sur les dents, mais aussi sa rétraction, avec perte d’une partie du tissu. L’évaluation professionnelle permettra de vérifier s’il existe une déformation esthétique qui doit être corrigée par une chirurgie plastique parodontale.

AGENDAR CONSULTA

La chirurgie plastique parodontale est une intervention chirurgicale dont l’objectif principal est de corriger les défauts des gencives qui vous gênent sur le plan esthétique et qui vous enlèvent toute envie de sourire au quotidien.

Après l’intervention, l’harmonisation du sourire s’est nettement améliorée. Cependant, la performance de la chirurgie plastique parodontale est conditionnée par la bonne santé buccale de l’individu. Pour cette raison, tout problème buccal et dentaire doit être traité avant cette procédure.

En général, les principales raisons qui conduisent les gens à recourir à la chirurgie plastique parodontale sont la récession des gencives ou son excès (connu sous le nom de sourire gingival), qu’ils soient naturels ou les conséquences d’un traumatisme mécanique ou les séquelles d’un traitement antérieur.

En cas de récession gingivale, une greffe est réalisée sur les gencives de la personne. Dans les cas où le problème est un sourire gingival, les résultats souhaités sont obtenus par des techniques soustractives.

Tout comme les dents, les gencives sont extrêmement importantes pour l’harmonie de l’esthétique dentaire. Une gencive saine doit avoir un aspect rosé, sans aucune rougeur, gonflement, récession ou même croissance exagérée sur les dents. Lorsqu’il existe l’un de ces aspects, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour une évaluation.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique parodontale ?

La chirurgie parodontale, également appelée gingivoplastie, est une procédure visant à corriger les défauts des gencives. La réalisation de cette procédure vous garantit un sourire plus harmonieux et naturel, ainsi que de très bons résultats esthétiques.

La procédure agit de deux manières pour améliorer l’esthétique gingivale, en éliminant l’excès de tissu et en le récupérant : 

Hypertrophie gingivale : croissance désordonnée des gencives sur les dents, appelée hyperplasie gingivale. La chirurgie parodontale s’agit dans l’ablation de cette excés de gencive, dans le but de corriger et d’augmenter l’exposition des dents.

Récession gingivale : rétrécissement et perte du tissu gingival. La chirurgie parodontale consiste en couvrir les zones qui ont besoin d’être rétablies par gencive.

La chirurgie plastique parodontale est recommandée pour les personnes dont le sourire est très exposé aux gencives ou qui présentent un espace entre les gencives et les dents.

Chirurgie pour les greffes de gencives

La chirurgie plastique parodontale pour les greffes de gencives vise à restaurer la zone de la bouche qui a perdu des tissus. L’intervention consiste à prélever des portions de tissu gingival dans des zones saines et à les placer aux endroits où elles manquent. Cette procédure est indiquée pour les personnes qui ont perdu du tissu gingival, soit par traumatisme, soit par rétraction, ce qui peut se produire en raison de conditions génétiques ou de maladies buccales.

Comment la chirurgie plastique parodontale est-elle réalisée ?

Bien qu’il s’agisse d’une opération simple, il est conseillé de procéder à une planification préopératoire, car il s’agit d’une intervention irréversible qui, si elle n’est pas réalisée correctement, peut entraîner divers désagréments d’ordre esthétique. Il est recommandé aux professionnels d’effectuer une simulation virtuelle, qui vous permettra de visualiser le résultat final.

Trouvez votre dentiste

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les 24 heures. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour vous aider !