infection dent dévitalisée infeção dente desvitalizado

Une dent dévitalisée peut-elle à nouveau avoir une infection?

infection dent dévitalisée infeção dente desvitalizado

Dans la bouche, comme dans notre corps, il y a des infections qui commencent et se perpétuent silencieusement.

Ces infections silencieuses peuvent survenir dans les dents qui ont déjà été dévitalisées, en raison d’une réinfection de la dent, ou dans les dents en nécrose (mort de la dent).

Dans le cas de dents avec traitement endodontique effectué (dents dévitalisées), les causes sous-jacentes de la recontamination sont variées. Ils peuvent être liés à une mauvaise étanchéité de la restauration de la dent ou à une fracture de la dent et/ou à la restauration de la dent conduisant à l’entrée de bactéries dans la dent. Ou avec un traitement endodontique insuffisant dans lequel il n’y a pas eu une désinfection correcte de tous les canaux de la dent.

Ces infections ne présentent aucun symptôme, cependant, elles fonctionnent comme une plaie infectée qui ne vient jamais guérir conduisant continuellement à la destruction des tissus qui impliquent et soutiennent la dent (gencive et os), et peuvent également se propager à d’autres structures du corps et aussi à une surcharge du système immunitaire qui tente de combattre l’infection.

Lorsqu’elles sont inspectées en temps opportun, les dents peuvent être sauvées et les infections résolues avec un traitement endodontique, dans le cas des dents avec nécrose et avec un retraitement endodontique dans le cas de dents dévitalisées.

Dans les cas plus graves, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour aider à résoudre l’infection dans la dent dévitalisée. Dans les cas où vous n’êtes pas en contact en temps opportun, une extraction dentaire peut être nécessaire.

En tant qu’infection silencieuse, il peut être trouvé ou x-appelé dans les consultations de routine ou par l’apparition d’une éruption gingivale près de la dent, qui est facilement visible.

Par conséquent, il est essentiel d’effectuer des consultations de routine tous les 6 mois et d’effectuer l’évaluation de la cavité buccale au moins une fois par semaine après le moment du brossage, en retirant bien les joues et les lèvres afin de visualiser l’ensemble degensves.

S’il y a une petite éruption cutanée sur les gencives au-dessus d’une dent, vous devriez demander un rendez-vous afin qu’elle puisse être observée, diagnostiquée et traitée le plus rapidement possible.

infection dent dévitalisée infeção dente desvitalizado

Comment prévenir une réinfection d’une dent dévitalisée?

Comme déjà mentionné, une dent dévitalisée avec traitement endodontique peut revenir à une infection active, soit par la permanence des bactéries de l’infection que la dent avait précédemment, soit par une réinfection par l’entrée de bactéries dans la dent dévitalisée.

Les causes conduisant à cette recontamination bactérienne peuvent être liées à une récurrence de lésion carie, à une mauvaise étanchéité de la restauration coronarienne, ou à une fracture de cette même restauration coronarienne.

Dans toutes les situations, la dent dévitalisée n’est plus hermétiquement fermée, ce qui entraîne une entrée de bactéries à l’intérieur et peut progresser à travers l’intérieur des canaux atteignant les tissus qui se trouvent autour des extrémités des racines et commençant ou redémarrant pour déclencher une telle plaie qui consiste en un processus d’inflammation entraînant des dommages aux tissus de soutien de la dent.

Ainsi, la planification de la restauration à effectuer après le traitement endodontique effectué est extrêmement importante pour la longévité de la dent dévitalisée. Puisque la dent est dépourvue des tissus (nerf dentaire) qui ont permis à la sensation de froid, de chaleur, plus ou moins de force de mâcher, elle doit être restaurée afin d’être compensée par la perte de vitalité et de structure.

Ces restaurations, en fonction de la quantité de structure perdue dans la dent, en raison de la cause qui a conduit à un traitement endodontique, peuvent être des couronnes totales ou partielles en céramique avec des techniques adhésives, conduisant à une étanchéité correcte de la partie coronaire de la dent et à une plus grande résistance à la fracture de la dent dévitalisée.

Tout aussi important que la technique réparatrice est la réalisation de consultations régulières chez le dentiste et aussi la performance d’une hygiène buccale correcte, car, comme toute dent naturelle, une dent dévitalisée peut revenir pour développer une lésion de carie dentaire.

Prendre un rendez-vous

Remplissez le formulaire et vous serez contacté dans les 24 heures. Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider !