Réhabilitation esthétique

En quoi consiste une réhabilitation esthétique complète et que devons-nous prendre en compte ?

La réhabilitation orale est une partie de la médecine dentaire qui repose sur le diagnostic, la planification et la réalisation de traitements dentaires appropriés pour réhabiliter l’ensemble de la bouche en mauvais état, en restaurant la fonction et l’esthétique pour mener une vie normale et meilleure.

Dans de nombreuses occasions, afin de rétablir une esthétique totale, il est nécessaire d’effectuer un traitement multidisciplinaire, c’est-à-dire de réaliser le traitement grâce à l’intervention des différentes spécialités dentaires et d’obtenir ainsi un plus grand succès. Parmi les spécialistes qui interviennent dans le cadre d’une réhabilitation esthétique totale figurent le spécialiste en dentisterie esthétique, l’orthodontiste, le parodontologue ou le chirurgien-dentiste.

Les personnes qui font normalement l’objet d’une réhabilitation esthétique totale sont celles qui présentent des pathologies buccales affectant la zone antérieure, comme les caries ou les maladies parodontales, la perte de certaines dents dans ce secteur de la cavité buccale ou certaines habitudes pathologiques comme le bruxisme, provoquant une usure remarquable des dents.

L’usure dentaire pathologique est l’un des signes les plus fréquemment observés dans la vie quotidienne. Le bruxisme est une parafonction causée par de multiples facteurs qui provoquent une attrition ou une usure pa-tologique des dents.

Cette pathologie peut être centrée ou excentrée, de jour comme de nuit. Si l’usure touche la zone antérieure des dents, elle peut compromettre le sourire et provoquer un effet de vieillissement. En outre, elle peut entraîner une perte de l’orientation antérieure, de l’orientation des canines, ainsi que de la fonction de mastication ou de phonation.

Pour une réadaptation adéquate, il faut procéder à une planification approfondie du cas. Un historique médical complet de chaque personne doit être réalisé au préalable afin d’exclure tout type de pathologie ou, si elle existe, de la contrôler. En outre, les habitudes médicamenteuses et toxicologiques de chaque individu sont d’une grande intégration en dentisterie.

Ces informations sont recueillies lors de la première visite avec le spécialiste. En outre, un examen clinique extra-buccal et intra-buccal est également réalisé lors de cette visite afin d’évaluer le cas et de poser un diagnostic.

Une fois le diagnostic établi, un plan de traitement est élaboré avec la consultation des différents spécialistes qui doivent intervenir dans le cas, ce qui permet d’obtenir un plan de traitement définitif et d’établir un plan afin de connaître la séquence du traitement et les temps nécessaires dans chaque phase.

La première partie de la réhabilitation esthétique totale consiste à prendre plusieurs photographies extra-orales et intra-orales, ainsi que des mesures de la bouche qui serviront à analyser et à dé-signer correctement la zone esthétique directement sur un programme informatique, en réalisant un dessin numérique du sourire.

Après le premier contact, tout type de traitement doit être réalisé sur une bouche totalement saine, c’est-à-dire qu’il faut préalablement garantir la santé totale de tous les tissus dentaires, avec un traitement parodontal adéquat et nécessaire, ainsi que celle des éventuelles maladies présentes (caries, parodontites, entre autres). Par la suite, s’il y a un quelconque type de malposition dentaire ou de malocclusion, on procède à une orthodontie dentaire. Grâce à cela, les dents sont placées dans leur bonne position et la fonction esthétique et orale est améliorée. Si nécessaire, des implants dentaires sont placés une fois le traitement orthodontique terminé, ou dans la phase finale du traitement.

La dernière partie de la réhabilitation esthétique totale consiste à réaliser toutes les procédures liées aux prothèses dentaires. En d’autres termes, la réalisation de traitements avec des couronnes ou des inlays dentaires ou la pose de couronnes sur des implants. Dans les situations où l’affectation est mineure, la réhabilitation esthétique repose simplement sur la pose de facettes dentaires, en résine composite ou en céramique.

Ce n’est pas la fin du traitement, mais le début du maintien de la santé bucco-dentaire et générale obtenue jusqu’à présent. Il est très important d’effectuer les contrôles périodiques établis par le professionnel spécialisé et de maintenir ainsi la réhabilitation dans les meilleures conditions, en effectuant des contrôles périodiques et des visites d’hygiène.

Trouvez votre Dentiste

Découvrez le réseau de médecins avec lequel nous collaborons.

Trouvez votre dentiste

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les 24 heures. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour vous aider !