Hygiène bucco-dentaire

Évitez la plupart des pathologies buccales grâce à une bonne hygiène buccale.

Prévenez les problèmes tels que la plaque bactérienne, le tartre, les caries et même les maladies parodontales grâce à un brossage efficace des dents et consultez un professionnel au moins deux fois par an pour garder un sourire sain et heureux !

Une hygiène buccale correcte et attentive garantit la santé de votre bouche, de votre corps et de votre esprit, vous permet de manger et de parler correctement, d’éviter les maladies des gencives et les problèmes esthétiques sur vos dents, de prévenir la mauvaise haleine et d’assurer votre bien-être général.

Cas Cliniques

Découvrez certains des cas cliniques réalisés par le réseau de médecins avec lequel nous collaborons.

Nettoyage dentaire

• Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour;
  • Pendant au moins 2 minutes;
  • Prenez un rendez-vous chez le dentiste au moins deux fois par an.

Cette règle est simple et permet de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et une bonne santé générale, de prolonger la qualité de vie, de mieux communiquer et interagir avec les autres et d’économiser sur les consultations dentaires !

Trouvez votre dentiste

Détartrage

L’accumulation de la plaque dite bactérienne qui affecte les gencives peut et doit être combattue par un brossage quotidien.

Cependant, il peut y avoir des zones difficiles à atteindre que vous ne pouvez pas nettoyer efficacement, quelle que soit la quantité de brossage de vos dents, où la plaque bactérienne peut s’accumuler et même former un dépôt dur et incrusté appelé tartre, impossible à éliminer par le seul brossage.

Lorsque cela se produit, la solution est de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage et pour éliminer le tartre sur les dents afin de ne pas permettre l’apparition et/ou la progression des maladies des gencives.

Il s’agit essentiellement d’un nettoyage professionnel des dents qui comprend trois phases :

• Dans la première phase, votre professionnel élimine la plaque et le tartre sur les dents à l’aide d’un appareil à ultrasons ;
  • Dans un deuxième temps, il élimine toutes les traces de plaque et de tartre qui peuvent encore exister à l’aide d’un appareil spécial ;
  • Et dans la troisième phase, on polit les dents pour laisser une surface lisse.

Application de fluorure sur les dents

L’application de fluor dans la cavité buccale prévient l’apparition de caries, en laissant la surface des dents plus solide et en les protégeant contre les attaques acides de la plaque bactérienne, qui peuvent provoquer des caries et même d’autres lésions plus graves.

Puisqu’en atteignant la dent, le fluorure est absorbé par l’émail, il aide à le réparer en reconstituant le calcium et le phosphore perdus pour garder les dents dures.

L’application de fluor sur les dents est, de nos jours, un traitement d’hygiène buccale courant, que ce soit par le biais d’une solution en gel, d’une mousse ou d’un vernis placé à l’aide d’ustensiles appropriés.

Se brosser les dents

Se brosser les dents régulièrement est fondamental pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, mais tout le monde ne se brosse pas les dents correctement.

Ainsi, dans le domaine de l’hygiène dentaire, il existe des techniques pour brosser les dents et éliminer la plaque bactérienne, un film transparent composé de bactéries qui s’accumule à la surface des dents et qui, en présence de glucides (sucre), produit des acides qui déminéralisent la dent, provoquant ainsi des caries.

Or, le brossage quotidien des dents pour éliminer la plaque bactérienne est fondamental pour qu’elle ne se minéralise pas et ne durcisse pas, donnant naissance au tartre (qui ne peut être éliminé que lors d’une consultation dentaire). Et outre le tartre et les caries, la plaque bactérienne peut provoquer une inflammation des gencives, voire une parodontite. Ne prenez donc pas de risques ! Veillez à ce que votre hygiène soit effectuée de la manière la plus correcte.

Respectez ces règles dans votre hygiène buccale, par un brossage manuel ou électrique :

• Brossez-vous les dents entre 2/3 minutes ;
  • Inclinez la brosse sur la gomme à un angle de 45° ;
  • Effectuez environ 10 mouvements horizontaux et circulaires sur les surfaces des dents, afin de nettoyer les espaces entre les dents et les gencives ;
  • Commencez à brosser les dents à une extrémité de la mâchoire et terminez à l’autre extrémité par des mouvements de va-et-vient ;
  • Brossez délicatement la langue pour éliminer les bactéries ;
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois pour optimiser votre hygiène dentaire ;
  • Utilisez du fil dentaire pour optimiser le nettoyage des dents.

Trouvez votre dentiste

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les 24 heures. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour vous aider!