Bouche Dental Group / Hygiène Bucco-Dentaire  / « Je me brosse les dents deux fois par jour et j’ai encore des caries. » Comprenez-en les raisons.
cáries caries

« Je me brosse les dents deux fois par jour et j’ai encore des caries. » Comprenez-en les raisons.

« Je me brosse les dents deux fois par jour et j’ai encore des caries. » Comprenez-en les raisons.

cáries caries

Même si elles adoptent des habitudes d’hygiène bucco-dentaire saines, comme manger moins d’aliments sucrés, se brosser les dents deux fois par jour et aller chez le dentiste deux fois par an, de nombreuses personnes se présentent à leur rendez-vous chez le dentiste et sont surprises de constater qu’elles ont des lésions de carie dentaire.

Afin de clarifier l’ensemble de ce processus, nous partageons ici quelques réponses à des questions qui sont régulièrement posées par des personnes lors de contrôles dentaires de routine et qui peuvent vous aider à mieux comprendre la formation et l’apparition des caries dentaires :

Comment se forment les caries ?

Toutes les dents sont constituées de tissus minéralisés. Chaque fois que vous mangez ou buvez des aliments sucrés ou à base de glucides, les bactéries de votre bouche commencent à produire de l’acide, qui attaque à son tour l’émail (la couche la plus externe des dents). En d’autres termes, lorsque votre bouche passe en dessous d’un pH critique et devient plus acide, les tissus minéralisés des dents commencent à perdre des minéraux, ce qui les rend plus vulnérables aux caries.

On sait qu’il faut environ 30 à 60 minutes après avoir mangé ou bu pour que le pH de la bouche revienne à la normale. Toutefois, si vous ne laissez pas à votre bouche le temps de récupérer après ces tâches et que vous consommez des aliments riches en sucres ou en amidon, le processus recommence et l’acide continue à se former et à attaquer vos dents.

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

La carie dentaire est une pathologie multifactorielle causée par l’action de certaines bactéries, une alimentation inadéquate et une mauvaise hygiène buccale. Lorsque tous ces facteurs sont réunis, la maladie survient et entraîne la destruction partielle ou totale de la dent. On sait que cette maladie de la cavité buccale touche près de 90 % de la population.

Quelles sont les phases de développement de la carie dentaire ?

Phase I (Tache blanche sur la surface de la dent)

Dans la phase initiale, la lésion carieuse est asymptomatique et apparaît comme une tache blanchâtre et opaque sur la surface de la dent. La présence de la plaque bactérienne est à l’origine de tout ce processus, car elle nourrit les bactéries cariogènes qui commencent à décomposer le sucre qui y adhère, libérant des acides qui provoquent la déminéralisation de l’émail dentaire.

Il est important de souligner qu’à ce stade de développement, les caries dentaires peuvent encore être traitées de manière non invasive car elles sont encore réversibles.

Stade II (caries dentaires dans l’émail)

À ce stade de développement, la lésion carieuse formée est déjà irréversible, c’est-à-dire qu’il existe déjà une affection de l’émail dentaire qui doit être traitée. Par conséquent, la lésion à ce stade devra être retirée, afin d’arrêter cette pathologie et de prévenir les symptômes douloureux, et une restauration dentaire sera effectuée.

Stade III (caries dentaires)

Lorsque la lésion carieuse a déjà atteint le stade III, cela signifie qu’il y a déjà une invasion d’une zone plus interne de la dent, la couche de dentine, qui protège la pulpe dentaire. En raison de la proximité du centre de la dent (pulpe dentaire), il peut y avoir une plus grande sensibilité au froid ou à la consommation d’aliments sucrés, voire une sensation de douleur et, par conséquent, son traitement est urgent afin de prévenir l’avancée de la lésion carieuse.

Stade IV (invasion de la pulpe dentaire)

À ce stade, la lésion carieuse a déjà envahi la partie la plus interne de la dent, la pulpe dentaire, la zone responsable de la vitalité de la dent, qui est constituée de tissus nerveux et sanguins. L’affection de cette partie de la dent conduit à la compromission de sa vitalité. Dans la plupart des cas, un traitement de canal (traitement endodontique) est effectué à ce stade.

Si elle n’est pas traitée à ce stade, la maladie progressera et entraînera une infection de la dent entière et un éventuel abcès.

Dans les cas plus avancés, le traitement restaurateur de la dent peut ne plus être viable et son extraction peut être nécessaire.

Quel traitement est indiqué ?

Le traitement indiqué dépend toujours du stade de développement de la carie dentaire. Dans une phase initiale, une simple restauration en résine composite peut être viable. Lorsque la lésion a déjà progressé vers les tissus les plus internes de la dent, provoquant une inflammation ou une infection irréversible, il est nécessaire de dévitaliser la dent (traitement endodontique). Si, à ce stade, la dent ne peut pas être restaurée, il ne sera pas possible de réaliser un traitement endodontique et il sera nécessaire d’extraire la dent puis de la remplacer par un implant dentaire.

« Peut-on prévenir les caries dentaires ? « 

Les mesures suivantes contribueront à sa prévention :

  • Respectez une hygiène buccale quotidienne et soignée ;
  • Brossage avec un dentifrice fluoré (1450 ppm) ;
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour ;
  • Utilisez quotidiennement du fil dentaire ou du ruban dentaire ;
  • Ayez une alimentation saine en évitant les aliments et les boissons riches en sucre ;
  • Rester hydraté est très important ! Boire de l’eau contribue non seulement à la production de salive mais nourrit également l’ensemble de notre organisme.
  • La visite de votre hygiéniste bucco-dentaire et/ou de votre spécialiste professionnel est fondamentale pour des contrôles réguliers.
  • Enfin, consultez votre hygiéniste buccal et/ou votre spécialiste professionnel pour des contrôles réguliers.

Si vous avez des questions sur votre hygiène bucco-dentaire ou si vous soupçonnez que vous avez une lésion de carie dentaire, prenez rendez-vous avec un professionnel !

Prendre un rendez-vous

Remplissez le formulaire et vous serez contacté dans les 24 heures. Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider !